Le Raid

Coucher de soleil sur le Cap Nord
Parce que raid ne rime pas toujours avec vitesse et motivation avec argent, que le chemin à parcourir pour aller au but est parfois plus sinueux qu’une ligne droite, que faire des  rencontres peut être à des kilomètres d’un loft avec des caméras, et qu’un voyage n’est pas toujours aussi balisé qu’une piste d’aéroport… 
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, aura lieu en juillet 2012 la 16e édition du RAID PHOTO PARIS CAP NORD !

Grands espaces, air pur, eaux limpides, randonnées dans les plus beaux parcs naturels, silence, soleil de minuit, pistes et forêts infinies, lacs à foison, lapons, bivouacs au bout du monde, cercle polaire, fjords immenses, troupeaux de rennes, églises en bois, saunas… oohohoh dirait le père Noël…

Un mois durant, les raideurs sont confrontés à une aventure différente en parcourant en moyenne 350 km par jour à travers la Scandinavie pour arriver au Cap Nord, point le plus septentrional de l’Europe.

Le classement se fait en trois points :
·      Les photos à thèmes désignées par un jury de professionnels (60%)
·      La régularité du parcours (25%)
·      La qualité d’un reportage écrit (15%)
Mais aussi des épreuves sportives qui peuvent rapporter des points.

  • Pour qui ?
Pour tout le monde !
De tous âges, de toutes nationalités, avec n’importe quelle guimbarde capable de rouler les quelque 10 000 kilomètres de routes et de pistes qu’il faudra parcourir pour arriver au mythique Cap Nord… Mais les étapes de nuit, les randonnées et le rythme soutenu demandent une bonne résistance physique et mentale.
Alliant aventure culturelle et sportive, respect des autres dans la compétition, découverte de soi et du monde, une seule passion anime le Raid : l’image ! Une seule volonté la caractérise : les contacts enrichissants ! La seule contrainte : être doté de 3 qualités essentielles : la débrouillardise, la bonne humeur et une bonne dose de curiosité.

  • Qu'est-ce qu'on fait ?
En partant de l’Esplanade de la Défense à Paris où attendent tous les sponsors officiels du Raid, nous traversons la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, puis nous embarquons sur le ferry qui nous emmène dans le magnifique fjord de Bergen où démarre vraiment l'aventure.
L’hébergement se fait en camping ou en bivouac et les traversées par ferries et bacs.


  • Qu'est-ce qu'on gagne ?
Heu… Une place VIP au Walhalla ? Des courbatures à l’index qui a fait les photos ? Une expérience inédite à raconter au coin du feu ? « ah, rappelle-toi, quand il faisait -20°C au sommet du Glittertind et qu’on a évité d’un cheveu le piétinement du campement par un troupeau de rennes surexcités par l’odeur d’une boîte de maquereaux à l’escabèche innocemment ouverte pour contenir la faim qui nous tiraillait ! »… Le droit de saouler nos amis et familles avec les 126 543 photos ramenées du grand nord lors d’interminables soirées ?
Sans doute un peu tout ça à la fois, mais aussi des séjours, du matériel photo, et surtout… eh bien… l’Elan d’Or.
Mais on ne sait pas ce que c’est. Surprise.

  • Combien ça coûte ?
Tout ça est bien joli, mais le nerf de la guerre reste l’argent, même si l’inscription au Raid Paris Cap Nord est assez bon marché afin qu’il reste ouvert à tous. Il va donc nous falloir trouver d'autres sponsors ou de généreux mécènes, sachant qu'il nous faut payer l'essence, les péages, de quoi se sustenter convenablement, les assurances, les équipements pour le véhicule, le matériel photo, quelques traversées en ferry...

  • Pourquoi on le fait ?
Parce que : 
Isabelle ne prendra pas l’avion pour aller où que ce soit, inutile d’insister
Albane aime les road trips loin de la foule
Isabelle est passionnée par la photo
Albane aime la nature et le grand air
Isabelle rêve du Paris Cap Nord depuis longtemps
Albane rêve d’un combi VW depuis longtemps
 

(c)2009 Les Rennes du Bitume. Based in Wordpress by wpthemesfree Created by Templates for Blogger